Tout récemment labellisée Qualité MOSL, l'Horticulture Litzenburger est une entreprise avant-tout familiale. Aujourd'hui c'est Elodie Kiefer qui a repris les affaires de l'entreprise située à Bliesbruck.
Pour Elodie, l’horticulture est une histoire de famille.
"C'est mon père qui a créé l'entreprise par passion. Il était très amoureux des arbres, il a commencé par cultiver des arbres."
Si c’était une évidence pour elle quand elle était petite…
"J'ai vu l'entreprise évoluer, nous avons construit des serres, je courrais dans les chantiers de construction. Dès que j'ai pu manipuler, j'ai commencé à faire des décorations."
...et dès l’enfance elle savait y faire :
"J'ai toujours grandi dans les serres et mon père raconte souvent qu'un jour un client est venu voir mon père et a voulu me tester. Il m'a montré un tout petit plan de fleur en me disant que c'était une fleur, mais non je lui ai répondu que c'était de la mauvaise herbe. Cette anecdote a beaucoup marqué mon papa."
Elle a ensuite cherché sa voix autre part.
"Je suis partie dans la chimie mais ça ne m'a pas plu du tout. Puis j'ai fait un CAP de fleuriste ce qui se rapproche un peu, puis je suis finalement retournée aux sources."
A la tête de l'entreprise depuis 1 an
Mais finalement c’est bien l’horticulture qui l’appelle. Depuis 1 an elle est à la tête de l’entreprise.
"Pour l'été nous essayons de proposer de nouvelles variétés, de nouvelles couleurs, on essaie de varier ce que l'on propose. Nous avons par exemple, 30 variétés de tomates."
Une passion encore présente aujourd’hui et la relève semble assurée.
"Mon fils de 7 ans a également envie de faire comme moi, le plus petit aimerait bien suivre aussi."
Avec cette volonté de travailler en famille.
"Une entreprise et une petite structure familliale c'est plus chaleureux, plus sympa."
par Ambre Tarin
jeudi 13 janvier 2022
retrouvez ici l'article sur le site de Radio Méliodie